Seconde vie pour vos canettes

Written by Dan.p Sunday, 26 July 2015 03:01
  • Category: Publications
  • Print

Si vous ne recyclez pas encore vos déchets aluminium (canettes, aérosols…), sachez que les bornes jaunes de tri sélectif, réservées aux emballages, les accueilleraient volontiers. Les réutilisations possibles de ce matériau sont nombreuses. Parmi elles : la production de bicyclettes.

L’

extraction de la bauxite, minerai à l’origine de l’aluminium, est extrêmement polluante et les réserves s’amenuisent. Mais la bonne nouvelle, c’est que le recyclage de ce métal peut se faire à l’infini, et pallier ainsi la pénurie annoncée. Une organisation efficace de la collecte et du tri des ordures suffirait donc, en théorie, à assurer certains besoins des générations futures.

670 canettes pour un vélo

Les canettes, une fois séparées des autres déchets sont transférées vers un centre de tri sélectif. Elles sont alors isolées manuellement des autres ordures à un rythme de 7,5 tonnes par heure. Compactées en balles de 350 kg, elles sont stockées avant d’être récupérées pour le recyclage. Déstructurées puis transformées en lingots d’aluminium, les canettes sont enfin prises en charge par les industriels, qui leur offrent une seconde vie. A titre d’exemple une balle est suffisante pour fabriquer une trentaine de vélos.